L'EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE COMME CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

L’EEDD permet une prise de conscience de l'environnement qui les entoure

Les enfants observent l'environnement dans lequel ils vivent, avec ses composantes vivantes, ses déchets, ses besoins en énergie et autres ressources. Ils font le lien entre problématiques environnementales et développement durable et prennent conscience des parties prenantes.

 

L’EEDD encourage leur responsabilisation

En mettant en avant le respect des autres et de soi, la préservation des ressources, la participation à l’action, l’EEDD permet aux enfants d’intervenir sur leur quotidien et de se projeter dans leur future vie d’adulte en donnant une vision positive du rôle de chacun et de tous. Ils apprennent à faire attention au monde qui les entoure, à être à l’écoute des autres et à mieux consommer.

L’EEDD encourage la créativité et l'affirmation de soi

En réfléchissant sur le monde dans lequel ils souhaiteraient vivre, les enfants peuvent donner libre cours à leur imagination et s’exprimer sur leur quotidien. L’élaboration de projets de développement durable les amène à débattre sur les possibilités de remédiations à des problèmes qui les touchent et leur permet de devenir acteur proactif dans la construction de leur avenir.

 

L’EEDD offre une formation civique et éthique et promeut la cohésion sociale

A travers une meilleure compréhension de notre environnement et une démarche d’écoute de ce et ceux qui nous entourent, l’EEDD permet de faire évoluer les mentalités et comportements de chacun dans le but de construire un monde plus respectueux, juste et solidaire.