LES ECOLES

Bien que la généralisation de l’EEDD (*) fasse parti des objectifs du ministère de l’éducation depuis 2004, son application peine encore à s’imposer dans les établissements scolaires, (en 2011 seulement 5,5% du nombre total des établissements scolaires étaient engagés dans une démarche de développement durable).

 

Il y a donc un réel problème de transition vers l’EEDD auquel un partenariat avec Green Kids permet de répondre.

 

(*) L'éducation à l'environnement et au développement durable

LA SOLUTION GREEN KIDS

 

Une réponse au manque de temps des enseignants

Pour la plus part des enseignants, il semble difficile de dégager du temps en sus de l’enseignement de base. Recruter un partenaire pour l’EEDD permet de contourner cette contrainte.

 

Une réponse au manque de formation des enseignants sur le sujet. La majorité des enseignants déclarent ne pas être formés et compétents pour parler de DD et Changement Climatique. Recourir à un partenaire permet de contourner le manque de formation sur le sujet des enseignants.

 

Une option permettant d’instaurer une éducation au développement durable sans avoir à passer par la complexité de la mise en place d’une démarche E3D ou d’un processus de labélisation éco-école.

 

Une solution ciblée sur les écoles primaires

La plupart des initiatives d'éducation pour un développement durable ciblant les collèges et les lycées, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur les écoles primaires, car nous pensons qu'il est crucial de sensibiliser les enfants au développement durable dès le plus jeune âge.

 

L'offre d'une formation civique et éthique de l’enfant, permettant de faire évoluer les mentalités et comportements de chacun dans le but de construire un monde plus respectueux, juste et solidaire.

 

Le développement d'un sentiment d'appartenance et d'inclusion sociale. A travers la construction de projets de développement durable, Green Kids permet aux enfants de s'impliquer de façon active et significative dans des projets de sociétés.

 

Un point d’entrée dans le développement d’une démarche globale de développement durable (de type Agenda 21 scolaire, E3D, éco-écoles),  à travers la mobilisation des enfants sur les projets de développement durable organisés par Green Kids.

ATELIERS POUR LES ECOLES PRIMAIRES 

Cliquer ICI

 

Nos experts en développement durable sont à votre écoute pour personnaliser nos ateliers selon vos besoins.