ATELIER SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

 

 

Adaptable pour les enfants de 7 à 11 ans

 

(Fichier PowerPoint disponible sur demande)

 

1. Introduction

Démarrer la discussion en s’interrogeant sur ce que veulent dire développement et durable.

 

2. L'empreinte écologique

Demander aux enfants d’imaginer qu’ils sont sur une île déserte et de réfléchir à ce dont ils auraient besoin pour respirer, boire, se nourrir, s’abriter, se chauffer, se déplacer, s’habiller, ce qu’ils feraient avec leurs déchets, etc.

En réflechissant sur la surface nécessaire pour répondre à nos besoins , les enfants se rendent compte que :

•Plus nous consommons, plus cette surface doit être grande.

•Plus nous sommes nombreux et plus cette surface doit-être grande.

 

3. Les ressources naturelles

Après avoir retracé le cycle de vie d'un jean, les enfants essayent de deviner de quelles ressources naturelles proviennent les objets autour d'eux. Ils se rendent alors compte que tout ce dont nous avons besoin pour vivre provient à la base de la nature et que nous ne pourrions donc pas exister sans elle.

Demander aux enfants s’ils peuvent en nommer quelques ressources naturelles comme l’air, l’eau, les plantes, les animaux, les énergies fossiles, les métaux, le sol.

En s'aidant de l'exemple de l'île de Pâques, réfléchir sur les conséquences en chaine possibles de l'épuisement d'une ressource naturelle pour s'apercevoir que tout est lié dans la nature.

 

4. Le développement durable

Montrer une photo de la terre vue de l’espace pour établir que c’est un espace limité, tout comme notre île.

Montrer l'empreinte écologique de différents pays pour réfléchir sur l'impact de nos modes de vies.

En regardant des photos de nos gestes quotidiens et de leurs conséquences, les enfants se posent la question : Peut-on faire cela pour toujours ?

 

a. Introduire le concept de solidarité intergénérationnelle avec le besoin de préserver les ressources pour les générations futures.

 

b. Montrer des enfants dans un village en Afrique et réfléchir sur leur style de vie comparé au notre. Introduire ainsi le concept de solidarité intragénérationnelle avec la nécessité de mieux partager les ressources sur notre planète.

 

5. Ce que nous pouvons faire

Une discussion est ouverte sur les solutions possibles pour mieux partager les ressources et pour arriver à les préserver pour les générations suivantes. Les thèmes du transport, du logement, de la consommation alimentaire et non-alimentaire, du traitement de nos déchets, etc. sont abordés un à un.

 

 

6. Le jeu du goûter international

Option de faire l'activité du Goûter International pour permettre aux enfants de visualiser la répartition de la population, de la richesse économique, des ressources et de l'empreinte écologique entre les continents. Détails disponibles sur demande.

 

 

CONTACTEZ-NOUS

 

Vous souhaitez nous rejoindre, devenir partenaire ou adhérer :

 

Notre téléphone

06.63.71.46.43

 

Notre mail

cocorigow à greenkids.fr