ATELIER SUR LA PUBLICITE

 

 

Adaptable pour les enfants de 7 à 11 ans

 

(Fichier PowerPoint disponible sur demande)

 

1. Les désirs et les besoins

a. Démarrer la discussion sur la notion de besoin et de désir et faire un tableau pour les classer.

b. S’interroger sur la raison pour laquelle nous avons envie d’acheter des choses dont nous n’avons pas besoin.

 

2. Omniprésence de la publicité

Faire une liste de tous les endroits où nous voyons des publicités pour se rendre compte de son omniprésence (télé, magazines, internet, panneaux publicitaires…).

 

3. Les techniques publicitaires

En s’aidant de divers supports (emballages, coupures de magazines, sacs, impression de pub sur ordinateur, etc.), rechercher :

a. Les entreprises derrière les publicités

b. Le public ciblé par différentes publicités

c. Les arguments/déclarations, associations de valeurs, de héros, etc., utilisés pour nous inciter à acheter quelque chose

d. Ce que les publicités veulent que nous fassions ou pensions

 

4. L'influence de la publicité

En comparant une même publicité dont les couleurs, puis les arguments ont été changés, se rendre compte de l’influence des couleurs et des mots utilisés sur nos choix.

 

5. Une publicité pour les extra-terrestres

Prendre l’exemple d’une publicité avec pour cible des extra-terrestres. Après avoir défini ce que les extra-terrestres aiment et n’aiment pas, décider :

a. Où placer cette publicité (selon ce que les extra-terrestres font)

b. Quelle image choisir (selon les couleurs qu’ils aiment)

c. Quels arguments utiliser (selon ce qu’ils aiment faire)

 

6. Création et présentation d'une publicité

Séparer les enfants en petits groupes et leur demander de préparer une publicité sur un produit de leur choix pour une cible de leur choix, puis de la présenter aux autres.

 

CONTACTEZ-NOUS

 

Vous souhaitez nous rejoindre, devenir partenaire ou adhérer :

 

Notre téléphone

06.63.71.46.43

 

Notre mail

cocorigow à greenkids.fr